Les varices

Contrairement à la croyance populaire qui veut que les varices soient des veines bloquées, ce sont en fait des veines dilatées où la circulation est inefficace. Plus la maladie progresse, plus la circulation veineuse est déficiente. Il se développe alors une hypertension veineuse responsable des symptômes et de la création de plus en plus de varices.

La cause exacte est inconnue, mais l’hérédité joue un rôle primordial. Les grossesses, les changements hormonaux, l’obésité, le travail debout, la chaleur sont tous des facteurs aggravants. La maladie est évolutive et chronique. On n’en guérit pas.

Au début des traitements les symptômes diminuent,
mais c’est à leur fin que se verront les résultats esthétiques.

Le traitement

La compression

Le port de bas élastiques est important. En soutenant les veines, les bas aident la circulation, diminuent les symptômes et ralentissent l’évolution des varices.

La sclérothérapie

Un médicament injecté dans une varice entraîne sa destruction qui s’effectue sur une période d’environ 3 mois. Les varices disparaissent. L’avènement de l’imagerie écho-doppler permet même, depuis le début des années 2000, de traiter les plus grosses varices par injections.

La chirurgie

Pour les grosses varices, la chirurgie, fréquente il y a quelques années, est actuellement beaucoup moins utilisée.
Les nouvelles techniques : écho-sclérose, laser endo-veineux, radiofréquence et la colle médicale, sont maintenant, dans cet ordre, les approches les plus populaires.

La sclérothérapie

  • Elle se déroule sur plusieurs séances, consistant, chacune, en une trentaine d’injections. Les varices se traitent obligatoirement du haut vers le bas et les plus grosses varices doivent être soignées avant les plus petites. Ne pas procéder ainsi provoquera de mauvais résultats.
  • Les traitements durent une quinzaine de minutes et doivent être espacés les uns des autres. Deux semaines de pause est généralement l’option préconisée.
  • Les traitements sont prescrits par le médecin et sont prodigués par les infirmières.
  • Le médecin pourra vous dire, approximativement, le nombre de traitements qui sera nécessaire pour atteindre un objectif réaliste. En cours de traitement, cette estimation pourra être ajustée, à la hausse ou à la baisse, selon la réponse individuelle de vos veines. Chaque cas est particulier.
  • À la fin de ces séances, d’autres traitements pour un entretien annuel ou bi-annuel vous seront suggérés. Le nombre de ceux-ci varie selon chaque situation.
  • En période menstruelle, le traitement peut avoir lieu quand même, malgré le fait que les jambes puissent être légèrement plus sensibles.
  • Les traitements ne se font ni durant la grossesse, ni durant l’allaitement.
  • Ne prenez pas de rendez-vous durant les semaines qui précèdent un long voyage.
  • Annulez vos traitements si vous ne vous sentez pas en forme.

LES EFFETS SECONDAIRES

Ecchymoses
Elles peuvent être petites ou très étendues. Elles sont normales, très fréquentes et sans conséquence. Elles disparaîtront en 1-3 semaines.

Cordons rouges et douloureux
Ils se produisent occasionnellement et résultent d’une inflammation causée par l’injection du médicament. Ils sont réduits par la marche active et des compresses humides tièdes. L’importance de ce phénomène est proportionnelle au calibre de la veine traitée. Des drainages, effectués à l’aiguille par l’équipe traitante, peuvent s’avérer nécessaires.

Coloration brune de la peau
Il arrive dans de rares cas, suite aux cordons rouges, que la peau demeure plus foncée et prenne un certain temps à retrouver sa pigmentation normale. Cependant, des taches brunâtres peuvent, très rarement, être permanentes.

Apparition de nouvelles varicosités
De nouvelles petites varicosités peuvent apparaître après l’injection des plus grosses veines ; elles seront injectées à la fin des traitements, si nécessaire.

Douleur et œdème
Les injections au pourtour des genoux, des chevilles et des pieds peuvent causer de la douleur et un certain oedème (enflure). Des compresses froides peuvent aider à résorber ce phénomène transitoire.

LES COMPLICATIONS PLUS RARES

Réaction allergique
Il est possible que vous soyez allergique au médicament injecté. Une telle allergie peut même se développer au fil des traitements. Cela peut se présenter comme de simples démangeaisons ou aller jusqu’à de l’urticaire ou même jusqu’à la réaction anaphylactique, qui est une réaction très rare, mais grave.

Thrombophlébite
De rares cas de thrombophlébites profondes ont été documentés, le plus souvent en rapport avec un facteur génétique.

Injection en dehors de la veine
Mentionnons la possibilité de 2 accidents: une injection de sclérosant en dehors de la veine ou dans une artériole. L’un et l’autre engendrent de la douleur, la formation d’un ulcère suivi d’une cicatrice. L’importance de ces complications est proportionnelle au calibre de l’artériole et/ou de la quantité du sclérosant.

Injection dans une terminaison nerveuse
L’atteinte d’une terminaison nerveuse est aussi un incident rare. Il en résulte alors une insensibilité ou une hypersensibilité de la zone innervée de durée variable (semaines-mois).

Les effets secondaires possibles, selon le type de traitement, vous seront expliqués et remis par écrit avant les traitements. Il en est de même pour les complications possibles mais rares.

Les résultats

C’est au début des traitements que les symptômes diminuent, mais c’est à leur fin que se verront les résultats esthétiques. Si votre réponse aux injections est bonne, vous pourriez voir une amélioration autour de 85% et plus. Chaque personne réagit différemment et les traitements devront être ajustés en court de route afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles.

LA PRÉVENTION

  • La marche, la bicyclette, la natation et l’exercice physique en général sont recommandés.
  • Le port de bas de compression est fortement conseillé.
  • Si vous devez travailler debout de façon stationnaire, levez-vous sur la pointe des pieds ou bougez vos orteils pour aider la circulation.
  • Évitez les gaines ou culottes élastiques qui gênent la circulation.
  • Surveillez votre poids.
  • Évitez les bains très chauds, les coups de soleil, le gant de crin et les massages trop vigoureux (évitez de faire rougir votre peau).
  • Assurez-vous de porter des bas de compression lors de longs voyages en avion, en autobus ou en voiture (plus de 6 heures). À chaque heure, marchez ou faites des exercices impliquant les muscles du mollet.